Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marjulis
Les Marjulis
  • Grand chambardement général chez les Marjulis. La maison a connu ses premiers coups de pelleteuse depuis 1975, en ce pluvieux mois d'Aout 2011. C'est l'occasion pour nous de démarrer un blog afin de partager avec nos proches l'avancée des travaux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les Marjulis
Visiteurs
Depuis la création 14 617
18 août 2011

ferraillage de la semelle

Après cet interlude félin, reprenons le cours des travaux.

P1060946Tout d'abord, hier j'ai pu couler le beton de propreté pour protéger la semelle du contact direct avec la terre.

Il m'a fallu quelques bétonnières à 150kg de ciment au m3 pour faire ce tapis d'environs 5cm en fond de fouille.

Cela m'a permis aussi de me faire une idée des quantités que pouvait ingurgiter ma nouvelle bétonnière.

 

 

 

 

 

 

P1060949Avant hier, j'avais aussi passé la première couche d'enduit bitumeux pour l'étanchéité du mur nord.

C'est noir, ça pue, mais ca semble efficace. Restera une deuxième couche avant la nappe de protection en plastique plotté (avec des plots quoi).

Ensuite, il faudra poser sur un lit de caillou étalé sur une feuille géotextile, le drain agricole et le traitement des infiltrations devrait être parfait.

 

 

 

P1060948

Tout le matériel est sur le chantier : bétonnière, brouettes, semelles, tors de 10, drain, polystyrene pour les reprises de fondation, planches pour le franchissement des douves, heu des fondations, seaux (plein !) tuyau d'eau, electricité,...

Ha, il manque le principal : mélange à béton et ciment. Et oui, la toupie ne pouvant pas descendre, le coût d'une pompe pour passer au dessus du toit me parrait trop important pour le travail à réaliser. Bon, une fois réalisé, justement, on se rend compte que ce n'etait pas si cher, mais ... troooop taaaard ! :o)

 

 

 

P1060947Les semelles entières sont posées en fond de fouille. Il y en a trois de 6m qu'il faudra raccorder à 3 bouts pour compléter les distances puis joindre aux angles.

Pour ligaturer, j'ai utilisé une perceuse avec un crochet au bout. C'est brouillon, mais rapide et ça m'évite d'acheter un outil juste pour ça.

 

 

 

 

P1060953Les semelles symétriques, ou LG47 sont raccordées entre elles par des tors du meme diamètre et ligaturées en 5 points. Je n'y suis pas allé de main morte, là.

Je crois que seulement 4 barres suffisaient, ou bien 6 ou alors avec 3 ou 4 ligatures seulement... Enfin, dans le doute, j'ai mis le maximum et j'ai meme fait se chevaucher les semelles.

 

 

 

 

 P1060954Pareil pour les angles. Ne sachant pas vraiment combien de raccords en angle il fallait mettre et par où les faire passer, j'ai utilisé la norme parasismique avec 4 tors en U.

En plus, je trouve que ca fait très classe. Juste un peu trop haut au dessus du vide, car dans les coins, il a fallu décaisser plus que nécessaire pour atteindre le sol dur.

 

 

 

 

P1060965C'est cette magnifique cintreuse à tors (ou à travers je ne sais plus) qui m'a servi à faire mes U. Et avec des tors de 10, il faut du bon matos et un peu de bras quand meme.

 

 

 

 

 

 

P1060963

 

J'ai rajouté des piquets tous les 2 ou 3m pour regler le niveau au laser à bulle (mon niveau est rouge, c'est forcément un niveau laser) marqué par des petits bouts de chaterton. C'est pas tres efficace, mais ça aide comme repère.

Par contre les tors seront perdus car quand arrive le moment de vérifier le niveau, le béton du fond a déjà commencé sa prise et ne résorbera pas le trou laissé si je le retirais. Je vais donc les couper à ras après séchage. J'ai quand meme fait attention de ne pas les faire toucher le ferraillage pour ne pas transmettre la rouille au cas où.

 

 

 

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Le camion de mélange béton ayant eu une panne, nous ne serons livrés que le lendemain. Du coup, il faudra etre pret vers 7h pour receptionner et commencer le coulage.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ca aurait effectivement été bien pratique, mais faut un truc bien costaud parce que les tors de 10 c'est de la belle barre déjà.
Y
C'est con, on n'en a pas parlé, mais j'ai un outil pour cintrer les fers à bétons... et en plus, maintenant que tout est dans le garage, je sais où il est.
Publicité